« Ah toi tu t’intéresses au nouveau », me dit un jour Comte-Sponville lors d’un brainstorming géant avec 300 participants. « Moi c’est le contraire, je m’intéresse à ce qui ne change pas. »

Pierre-Louis DESPREZ est un expert reconnu en innovation et en créativité qui a découvert l’innovation en conseillant les entreprises engagées dans des changements et des mises en question permanentes de leur offre au profit de leurs clients.

Il est Directeur Général Associé de Kaos Consulting, société de conseil en innovation, création de noms et stratégies de marque fondée en 1986 par Ivan Gavriloff, polytechnicien auteur d’un ouvrage majeur sur l’innovation (« Une fourmi de 18 mètres, ça n’existe pas », Dunod). Des vidéos de ses interventions devant un large public sont consultables en accès libre sur le site de KAOS.

Il est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm, en Lettres Classiques. De cette formation initiale il a conservé et cultivé ce qui constitue selon lui les deux valeurs essentielles de l’innovation : l’imagination dans un cadre de contraintes et le plaisir de créer collectivement du nouveau au profit de quelqu’un.

Ses activités de conseil lui ont permis de devenir investisseur actif dans plusieurs start-up : Nickel (1994), Astrocenter.com (1999), Bordas Soutien Scolaire (20007), Forking (2009), Battling Club (2010). Cette implication dans la mise en œuvre de business lui a appris la force des convictions, la modestie du chemin à parcourir, l’imprévisibilité des clients et le plaisir de l’association avec d’autres talents lorsque les affaires se portent bien et surtout lorsqu’elles tournent mal.

Avec son associé historique il a fait l’acquisition du BEC-Institute en 2010, institut expert en branding.

Il transmet son expérience acquise au cours du millier de missions d’innovation qu’il a menées avec son équipe aux élèves-ingénieurs de l’Ecole Centrale Paris et aux étudiants en mastère à Paris V Sorbonne ainsi qu’au CELSA.

Il doit tout ce qu’il a appris aux entreprises qu’il conseille, à son équipe qui interagit constamment avec lui pour imaginer du nouveau, mais aussi au hasard de la vie, des rencontres et des rêves.

Il intervient également devant les clubs de dirigeants propriétaires qui se rencontrent chaque mois dans le cadre de l’APM (Association Progrès du Management) autour du défi qui touche chaque entrepreneur : « comment stimuler la croissance par des innovations pertinentes qui ont du sens ? ».

Et très régulièrement il conseille avec plaisir des porteurs de projet innovant pour encourager leur envie de faire bouger les choses dans le contexte politique, social et économique d’une France qui a aujourd’hui trop peur du risque.

Ses interventions abordent les 4 aspects-clés de l’innovation :

  1. Innover de l’idée jusqu’aux clients : comment réussir les innovations de progrès et les innovations de rupture ?
  2. Les secrets des cultures d’entreprise innovante : comment devenir encore plus créatifs collectivement ?
  3. Les secrets des stratégies de marque des champions, sur les marchés grand public, professionnels et les médias sociaux.
  4. Prêt pour innover ? Comment adopter le mental et les comportements de la créativité en situation quotidienne ?

Sa formation d’humaniste le conduit également à intervenir sur la portée philosophique de l’innovation : quelle bioéthique pour la nouvelle médecine ? Qui est « l’autre » dans la relation-client ? Quelles libertés pour libérer l’innovation dans l’entreprise ? Le nouveau est-il toujours possible ? Qu’est-ce qu’une marque qui ne trompe pas les clients ?

Il est chroniqueur sur Les Echos.fr, où une vingtaine de ses vidéos abordent en 3 minutes les principaux sujets de l’innovation à travers des cas d’actualité.

L’ensemble de ses interventions dans la presse écrite, à la radio, à la TV, sur le web et les médias sociaux sont regroupés sur ce site.

En complément des nombreux articles qu’il a publiés dans des revues et des quotidiens, il a écrit 3 ouvrages :

  • La Marque (Vuibert 2013), ouvrage consacré aux fondamentaux du branding revisités,
  • Traité de tous les noms, histoires de mots marquants (Descartes&Cie 2007), ouvrage consacré aux noms de marque et aux mots qui touchent,
  • Petits Cycles de Bonheur (Arléa 2007), ouvrage consacré à l’une de ses passions : découvrir le monde et les cultures à bicyclette.

En bref, voici les étapes-clés de sa carrière :

  • DG-Associé de Kaos depuis 1996
  • Conseil en conduite du changement et en créativité (1991-1996)
  • Script-boy des discours du Président du Medef (1988-1991)
  • Plusieurs postes chez EDF-GDF Services (1985-1988)
  • Ambassade de France en Autriche (1983-1985)

Last but not least, il est passionné de musiques depuis que, tout jeune enfant, il a découvert les Beatles et Radio Carolines sur une ancienne radio à lampes. Il parie régulièrement avec qui le veut bien que la qualité d’un disque vinyl est supérieure à celle d’un CD ou d’un fichier audio numérique DSD en faisant écouter, les yeux bandés, une cantate de Bach, un succès de Queen, une chanson de Madeleine Peyroux ou un solo de oud dans ces trois formats. L’innovation parfaite et définitive n’existe pas… encore.

 

Pour me joindre par mail c’est ici…
plume