Cache-mot
Pierre-Louis Desprez

PLD_MOTS_kindle_Page_01

Paronomase. Du verbe grec paronomazo, « transformer un mot ». Un mot peut en bâcher un autre. On change une lettre, on entend deux mots : en langage savant il s’agit d’une paronomase. Le procédé s’utilise pour rendre la phrase musicale, faire rire mais aussi stimuler les neurones et faciliter la mémorisation. Parfois involontairement (lapsus), parfois stratégiquement. Dans tous les cas, c’est un art du double sens. Quand la paronomase est bien trouvée elle dépasse le simple divertissement. Au point d’en devenir historique : « Je préfère la partie tête à la particule », déclara cette vipère de Talleyrand qui ne ratait jamais l’occasion de stigmatiser une certaine aristocratie décadente. Sport de griffe et de gifle, la paronomase est le signe d’une liberté d’expression. Lors des présidentielles de 2012 Marine Le Pen se trouva croquée par le Canard Enchaîné en un trait de plume : « Après ses problèmes de père, Marine Le Pen a dû affronter des problèmes de maires ».

 

 

Le plaisir d’entreprendre (ouvrage collectif)
Participation de Pierre-Louis Desprez.

plaisir entreprendre

Comment ne pas avoir peur et garder le plaisir d’entreprendre dans le monde actuel ? Une cinquantaine d’experts de l’Association Progrès du Management se penchent sur les questions essentielles des nouveaux modes de management

 

La marque (4e édition – 200 cas actualisés)
Georges Lewi & Pierre-Louis Desprez

La_Marque_4e_edition

Avec vingt millions de marques déposées, le branding, la gestion des marques, est le facteur clé marketing du début du XXIe siècle. La marque est souvent, désormais, le principal actif d’une entreprise. Cet ouvrage s’appuie sur l’analyse de plus de 200 exemples pour réaffirmer les fondamentaux, traiter des évolutions du branding comme le storytelling, le vieillissement, la revitalisation de la marque, la gestion complexe d’un portefeuille de marques ou encore la e-réputation. Un ouvrage documenté, synthétique et très clair.

Ce livre s’adresse :

  • aux étudiants des écoles demanagement et des universités
  • aux professionnels en formation continue
  • aux responsables opérationnels,chefs de produits et «brandmanagers»

 

Petits cycles de bonheur
Pierre-Louis Desprez

petit_cyles_de_bonheur

Des émotions de l’enfance à l’interrogation du philosophe, des chemins côtiers aux pentes du Ventoux, des routes d’Auvergne et des sentiers de l’île de Ré aux boulevards parisiens, Pierre-Louis Desprez, de flexions en réflexions, nous emmène en balade. Avec ce sentiment de bonheur et de liberté que le vélo procure, passé l’angoisse du premier équilibre une fois ôtées les petites roues. S’il est ici question de plaisir, on y parle aussi d’endurance – voire de souffrance -, de rêveries solitaires et d’amitié. Et parce que ce voyage est avant tout littéraire, on y retrouve Freud, qui interdisait à ses filles de monter sur une selle. Zola, qui y voyait au contraire un bon moyen de dégourdir les jeunes filles… On y croise aussi Paulette, la fille du facteur, Albert Londres et Antoine Blondin, Willy Ronis et les premiers  » congés payés « , Proust, Morand, mais aussi Orsenna, Fournel ou Perec… C’est donc, à l’heure où le vélo confirme son retour dans les villes, une joyeuse invitation au voyage.

 

Traité de tous les noms
Pierre-Louis Desprez & Ivan Gavriloff

couverture_traitedetouslesnoms

Les mots nous programment, à notre insu ! Un mot, un simple mot peut tout changer ! Et si Zidane avait répondu verbalement à Materazzi ? Diesel pour une marque de jeans, est-ce que ça marche ? Comment créer sur Meetic un pseudo qui donne envie de vous connaître ? Pourquoi un titre à lui seul peut-il stimuler l’achat et la lecture d’un livre ? Et puis, il y a ces trois mots, universels, désirés et parfois mal venus, capables de bouleverser une vie : je t’aime ! Un livre d’histoires de mots qui changent tout, écrit par deux amoureux de la langue, professionnels des marques et de l’innovation, dans lequel il est question des prénoms, des noms de chat, des lettres d’amour, des mots d’enfants, des marques, des poètes, des musiciens, etc. A lire pour trouver des idées quand on doit nommer, créer une marque, choisir le bon mot, séduire, écrire, faire rire, rougir ou réagir !