My tailor is not rich but cool

Comment êtes-vous devenu un expert en innovation et créativité ?

En voyant mon père faire, défaire et refaire des costumes ! En bon tailleur il s’adaptait à la morphologie de son client et suivait son inspiration. Quand il se trompait, le résultat final était meilleur. J’ai conservé le même mental avec mon équipe en tant que DG de Kaos.

 

– Vous êtes un ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm. Est-ce grâce à votre formation que vous avez cultivé votre imagination et le plaisir de créer ?

J’ai appris à penser, à poser les bonnes questions avant de chercher les solutions, à ne pas juger. C’est nécessaire pour innover, mais pas suffisant : j’ai dû apprendre à créer avec les autres, puis à concevoir des démarches d’innovation.

 

– Le rythme des innovations s’accélère. Comment l’explique-t-on ?

L’innovation est devenue un modèle de civilisation. La technologie bouleverse tout : open source, médecine génomique, algorithmes, nouveaux composites, etc. Elle permet à des “barbares” venus de nulle part de bousculer des empires. Combien ça coûte d’imaginer que vous pouvez louer 3 places vides dans votre voiture?

Partout on rêve de créer sa start up. Hier on disait qu’il fallait de l’expérience pour entreprendre, aujourd’hui c’est “test and learn”.

Enfin les défis sont planétaires : on ne respire plus à Shanghai, on ne circule plus dans les villes, on ne veut plus mourir du cancer, on manque d’eau et de nourriture etc.

 

– Comment générer des idées nouvelles et faire adhérer les clients ?

Faîtes des ruches créatives, ces marathons de l’intelligence collective auxquels participent des équipes, des clients, des fournisseurs et des “martiens” qui n’y connaissent rien! En quelques semaines, voire quelques jours on peut passer de l’idée au prototype et tester.

 

– Quelles seront les aspects clés abordés lors de votre conférence ?

Je répondrai à 3 questions : comment font les entreprises qui réussissent à innover? Quelle est la méthode pour innover avec agilité? Comment générer des innovations auxquelles adhèrent les clients?