Personal branding : Karl Lagerfeld, ou l’incarnation d’une marque

Article paru sur Les Echos le 2 août 2013 – Par Arnaud Le Gal.

Des produits, une communication et un comportement qui lui sont propres : Karl Lagerfeld serait l’archétype même d’une marque, d’après Pierre-Louis Desprez, directeur général du cabinet Kaos Consulting, spécialisé dans l’innovation et le marketing.

Si David Beckham n’est pas encore tout à fait une marque, pour Pierre-Louis Desprez, directeur général du cabinet Kaos Consulting, spécialisé dans l’innovation et le marketing, Karl Lagerfeld « est l’homme incarnant le mieux la notion clé d’une marque qui est d’être différent et rare ».

Lagerfeld, un homme innovant

A la tête de la maison Chanel depuis le début des années 1980, il a su innover et redresser la marque de luxe, à l’époque, dans une mauvaise passe financière. « Il a eu plein d’idées novatrices, explique Pierre-Louis Desprez. Il est revenu aux couleurs favorites de Coco Chanel, le blanc et noir, et il a pris le mannequin Inès de la Fressange comme égérie…»

karl-for-securite-routiere

Un branding jusqu’au bout du détail

Karl Lagerfeld a institué une marque autour de son nom. « En réalité, les valeur qu’il incarne sont très codifiées. Il y a une lisibilité Karl Lagerfeld », explique Pierre-Louis Desprez. Et pour ce dernier, là où le couturier instaure un véritable modèle de personal branding, c’est avec sa propre maison, karl.com : « Il a fait un effort sur la marque en éludant son nom de famille difficile, analyse l’expert. « Mais son prénom contient une première lettre très dure –le K. Et sur son site, Kollection est écrit avec un K, il met un branding jusqu’au bout du détail ».

Publicité H&M – Karl Lagerfeld

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=9NYGtjVXcmw&w=420&h=315]

Assurer la pérennité de la marque

Mais comment être sûr que sa marque perdure ? Pierre-Louis Desprez cite l’exemple d’Yves Saint Laurent. Au décès du couturier, la marque a changé de nom pour devenir « Saint Laurent Paris ». « On a laissé tomber le prénom pour en faire une marque pérenne» explique-t-il. Et pour Pierre-Louis Desprez, la marque Karl Lagerfeld survivra à sa disparition, comme ce fut le cas pour Yves Saint Laurent. « Il y aura un passage à vide notable. Ce sera le travail des gestionnaires de la marque de le limiter dans le temps » analyse-t-il.